Hygge in Paris: a capital city escape

Lifestyle 17/10/2018

A way of life with a complex-sounding name but a very simple concept. Hygge is cosy well-being that comes from Scandinavia. Are you ready to try it in your home?

The Scandinavian countries, led by Denmark, simply embody the happiest regions of the world according to UN indicators. No less! Why? There are no doubt many reasons, but at Polaar, we are convinced that the concept of “Hygge” has something to do with it.

What exactly is it? Well-being. Cosy comfort. Calm and relaxation. Do you snuggle up in a cosy throw in soft candlelight at night, while the rain beats down on the window pane? You are an ardent fan of Hygge!

There is nothing complicated about it when you realise that all countries each in their own way of doing it. The British, for example, have their own word to define it: “cocooning”. This concept is already more familiar.

However, the practices are not as elaborate in our countries as they are in Scandinavia where this way of life is like a standardised ritual. Its motto? Live a happy and cosy life!

The ritual setting: a cosy interior and the warmth of an open fire.

Accessories are needed of course for the ritual: candles, cushions, throws, open fire, warm mug of herbal tea and wooden tableware are all part of the concept.

And what about activities? Reading, listening to music, puzzles, long conversations, knitting… All you have to do is stay indoors and indulge in quiet and often seated activities.

Of course, if you’re interested in the recipe for Nordic happiness but you don’t have all the ingredients to experience it, not to worry, just ask those who know: Hygge boutiques are popping up all over Paris.

Bolia, the Danish designer’s first French boutique is found in the fifth arrondissement. Make your way to the Boulevard Saint-Germain for cosy furnishings.

Camilla and her lovely NordKraft shop concept can be found in the tenth arrondissement. Here you will find cosy slippers to keep your feet warm. And on the other side of the River Seine? Not far away in Rue du Château d’Eau (11th), you’ll find all the accessories you need in every possible size at La Trésorerie.

Le hygge à Paris : une évasion capitale

Lifestyle 17/10/2018

Un art de vivre dont la philosophie est aussi simple que son orthographe complexe. Le Hygge, c’est le bien-être enveloppant qui nous vient de Scandinavie. Prêtes à le découvrir depuis chez vous ?

Les pays scandinaves, le Danemark en tête, incarnent tout simplement les régions les plus heureuses du monde d’après les indicateurs de l’ONU. Rien que ça ! Pourquoi ? Les raisons sont sûrement multiples, mais chez Polaar, nous sommes convaincus que la philosophie du « Hygge » y est pour quelque chose.

De quoi parle-t-on exactement ? De bien-être. De confort. De calme et de détente. Vous vous enroulez dans un plaid à la lumière de la bougie le soir, alors que la pluie bat le carreau de la fenêtre ? Vous êtes une fervente disciple du Hygge !

Cela n’a rien de compliqué en définitive, on se rend compte que tous les pays le pratiquent, chacun à leur manière. Les Anglais ont, par exemple, leur propre mot pour le définir : « cocooning ». La formule est déjà plus familière.

Cependant, les pratiques ne sont pas aussi élaborées chez nous qu’elles peuvent l’être dans les pays nordiques où cet art de vivre endosse des allures de rituel bien codifié. La devise ? Vivons heureux, vivons au chaud !

Le cadre du rituel : la douceur de l’intérieur et la chaleur d’une flamme naturelle.

Bien entendu, qui dit rituel dit accessoires : bougies, coussins, laines, feux de cheminée, mugs de tisane fumants et vaisselle boisée ont la part belle.

Et les activités ? Lecture, musique, puzzle, longues conversations, tricot… Il suffit de rester à l’intérieur et de vaquer à des occupations calmes et souvent immobiles.

Bien entendu, si la recette du bonheur nordique vous intéresse mais que vous ne disposez pas de tous les ingrédients pour le vivre, rien ne sert de paniquer, il suffit de se renseigner à point : les boutiques Hygge ont fleuri un peu partout dans Paris.

Le cinquième arrondissement a ainsi accueilli Bolia, la première boutique française du designer danois. Rendez-vous boulevard Saint-Germain pour un mobilier enveloppant.

Le dixième arrondissement, de son côté, a vu s’installer Camilla et son joli concept store baptisé NordKraft. Ici, les chaussons sauront mettre vos pieds au chaud. On franchit la Seine ? Non loin de là, rue du Château d’Eau (11ème), la Trésorerie parviendra également à vous fournir les accessoires dont vous avez besoin, dans tous les formats possibles.