Le hygge à Paris : une évasion capitale

Lifestyle 17/10/2018

Un art de vivre dont la philosophie est aussi simple que son orthographe complexe. Le Hygge, c’est le bien-être enveloppant qui nous vient de Scandinavie. Prêtes à le découvrir depuis chez vous ?

Les pays scandinaves, le Danemark en tête, incarnent tout simplement les régions les plus heureuses du monde d’après les indicateurs de l’ONU. Rien que ça ! Pourquoi ? Les raisons sont sûrement multiples, mais chez Polaar, nous sommes convaincus que la philosophie du « Hygge » y est pour quelque chose.

De quoi parle-t-on exactement ? De bien-être. De confort. De calme et de détente. Vous vous enroulez dans un plaid à la lumière de la bougie le soir, alors que la pluie bat le carreau de la fenêtre ? Vous êtes une fervente disciple du Hygge !

Cela n’a rien de compliqué en définitive, on se rend compte que tous les pays le pratiquent, chacun à leur manière. Les Anglais ont, par exemple, leur propre mot pour le définir : « cocooning ». La formule est déjà plus familière.

Cependant, les pratiques ne sont pas aussi élaborées chez nous qu’elles peuvent l’être dans les pays nordiques où cet art de vivre endosse des allures de rituel bien codifié. La devise ? Vivons heureux, vivons au chaud !

Le cadre du rituel : la douceur de l’intérieur et la chaleur d’une flamme naturelle.

Bien entendu, qui dit rituel dit accessoires : bougies, coussins, laines, feux de cheminée, mugs de tisane fumants et vaisselle boisée ont la part belle.

Et les activités ? Lecture, musique, puzzle, longues conversations, tricot… Il suffit de rester à l’intérieur et de vaquer à des occupations calmes et souvent immobiles.

Bien entendu, si la recette du bonheur nordique vous intéresse mais que vous ne disposez pas de tous les ingrédients pour le vivre, rien ne sert de paniquer, il suffit de se renseigner à point : les boutiques Hygge ont fleuri un peu partout dans Paris.

Le cinquième arrondissement a ainsi accueilli Bolia, la première boutique française du designer danois. Rendez-vous boulevard Saint-Germain pour un mobilier enveloppant.

Le dixième arrondissement, de son côté, a vu s’installer Camilla et son joli concept store baptisé NordKraft. Ici, les chaussons sauront mettre vos pieds au chaud. On franchit la Seine ? Non loin de là, rue du Château d’Eau (11ème), la Trésorerie parviendra également à vous fournir les accessoires dont vous avez besoin, dans tous les formats possibles.